« Un corps sain dans un esprit sain », on a toutes déjà entendu cette devise des plus sensées. Mais pour nous les femmes, avoir un corps sain ne signifie pas uniquement être en bonne santé. C’est bien plus vaste que cela : une peau bien hydratée, douce et souple, sans tâches et sans ridules, des cheveux sublimes, des ongles soignés, une mise en beauté impeccable… Bref, le bien-être et l’épanouissement d’une femme passent aussi par un rituel du corps. Zoom sur les meilleurs pratique pour un rituel quotidien de soin du corps que toutes les femmes devraient maitriser.

Pourquoi suivre un rituel soin du corps ?

Le corps dans sa globalité est en perpétuel changement. L’âge qui avance, la pollution, le climat, le mode de vie, l’alimentation, l’état de santé… tout cela aura de l’effet sur le corps. Adopter un rituel de soin adapté protègera la peau sur chaque partie du corps et fera en sorte qu’elle garde une belle apparence et reste inchangée malgré toutes les agressions externes ou internes. Pour beaucoup de femmes, le rituel soin du corps procure un vrai plaisir à tel point qu’elles ne peuvent tout simplement pas s’en passer. Mais pour d’autres, cela est une nécessité, car elles ont envie de rendre à leur peau et à leur apparence une meilleure allure. Quoi qu’il en soit, une femme avec une belle peau et qui sait prendre soin d’elle sera plus confiante et plus sereine dans sa vie quotidienne. Des études ont d’ailleurs révélé qu’une femme qui se sent bien dans sa peau et qui sait se mettre en valeur aura plus de chance d’être heureuse et d’avoir de succès dans sa vie professionnelle et sentimentale.

Quelques conseils sur les rituels de base

Le rituel soin du corps diffère d’une femme à une autre. Il n’existe pas de rituel universel et les produits adaptés pour chacune sont très variés. On a toutes nos gammes de produits ou notre marque préférée et on a chacune nos soucis bien spécifiques. Les femmes vivant dans les endroits où il fait souvent froid par exemple ne peuvent pas avoir le même rituel que celles qui vivent dans les milieux exotiques ou encore dans les zones très chaudes. En outre, le rituel peut varier selon l’âge ou le mode de vie. Cependant, si en général, ce sont surtout les produits et les méthodes ou encore la fréquence qui peuvent différer, il y a quand même des pratiques de base que toutes les femmes doivent suivre pour prendre soin de leur peau.

  • Connaitre la nature de sa peau : S’il y a bien une erreur que l’on a toutes faite au moins une fois, c’est de choisir un produit au hasard ou le choisir à cause de sa forme, son odeur, sa marque, ou encore son prix. Il est primordial de connaitre la nature de sa peau : sèche, normale, à problème, gras… La meilleure chose à faire est de demander à un professionnel (esthéticienne, dermatologue…). Vous pourrez ainsi adapter vos produits en fonction de ce dont votre corps a réellement besoin.
  • L’hydratation : C’est l’arme secrète pour avoir une peau en bonne santé. En d’autres termes, la maque d’hydratation peut occasionner toutes sortes de problèmes sur votre peau. L’hydratation peu se faire à l’aide d’une crème, d’un lait hydratant, d’une huile, d’un savon, d’un gel… La peau doit être nourrie régulièrement, et ce, même si elle semble belle et en bonne santé.
  • L’exfoliation : En plus de la douche quotidienne, il est nécessaire d’exfolier la peau, et ce au moins une fois par semaine surtout pour le visage. L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes et toutes les impuretés qui ne partent pas avec le lavage ou le démaquillage. Elle assure également une bonne microcirculation cutanée.
  • Un soin spécifique pour chaque partie du corps : Il ne faut pas utiliser les produits réservés au corps sur le visage, ou encore les crèmes spécifiques pour les mains pour les cheveux ou les pieds. C’est aussi simple que cela.